La plus grande étude d'Ericsson sur les consommateurs montre que les utilisateurs belges de la 5G consacrent en moyenne 2,5 heures de plus par semaine aux services liés au métaverse que les utilisateurs 4G
- Le rapport de l’Ericsson ConsumerLab 5G : The Next Wave est la plus grande étude sur la 5G pour les consommateurs à ce jour. Au niveau national, elle représente 5 millions d'utilisateurs mobiles belges.
- Par rapport aux utilisateurs de la 4G, les utilisateurs belges de la 5G consacrent en moyenne 2,5 heures de plus par semaine aux services liés au métaverse, tels que les jeux dans les mondes virtuels et la réalité augmentée (RA).
- La moitié des consommateurs 5G qui utilisent déjà des services liés à la réalité augmentée (RA) pensent que les applications de réalité augmentée passeront des smartphones aux casques RA d'ici deux ans.
Alors que l'adoption de la 5G dans de nombreuses régions du monde passe du stade de l'adoption précoce à celui de l'adoption massive, une nouvelle étude d’Ericsson (NASDAQ: ERIC) - la plus grande étude mondiale de ce type réalisée à ce jour - souligne l'engagement croissant des consommateurs envers la 5G et leurs attentes concernant les cas d'usage à venir.
Intitulé 5G : The Next Wave, le rapport du ConsumerLab d'Ericsson traite de l'impact de la 5G sur les consommateurs qui l'ont adoptée dès son lancement dans différents pays, et évalue l'intention d’adoption par les personnes qui ne sont pas abonnées à la 5G, ainsi que leurs attentes en la matière. Le rapport prévoit qu'au moins 30 % des utilisateurs de smartphones ont l'intention de souscrire un abonnement 5G au cours de l'année prochaine.
Le croisement des données de suivi d'Ericsson couvrant les lancements de la 5G depuis 2019, et la nouvelle enquête auprès des consommateurs, a permis au ConsumerLab d’Ericsson d'identifier six tendances clés ayant un impact sur la prochaine vague d'adoption de la 5G.
Le rapport couvre les changements de comportement déclenchés par le bundle de services digitaux aux offres 5G des fournisseurs de services de communication - notamment l'utilisation accrue de la vidéo améliorée et des applications de réalité augmentée.
Le rapport traite également du rythme d'adoption de la 5G par le grand public, de la satisfaction des consommateurs et des changements liés à la 5G dans l’usage des smartphones – ainsi que de leur impact sur le trafic des réseaux.
Plus de 49 000 consommateurs dans 37 pays ont été interrogés dans le cadre de cette étude. Il s'agit de la plus grande enquête mondiale sur la 5G menée à ce jour dans le secteur et de la plus grande enquête sur les consommateurs menée par Ericsson, tous sujets confondus. Le champ de l'enquête est représentatif de l'opinion d'environ 1,7 milliard de consommateurs dans le monde, dont 430 millions d'abonnés à la 5G.
Yalu Fan, Senior Researcher auprès du ConsumerLab d’Ericsson : « Grâce à la portée mondiale de cette vaste étude, nous pouvons nous pencher sur les enseignements tirés de la 5G pour les consommateurs au cours des trois dernières années ainsi que sur l'avenir de la 5G. Le rapport montre que les consommateurs belges attendent de la 5G une expérience plus innovante que celle promise au départ. Et nous constatons que les utilisateurs précoces de la 5G en Belgique utilisent davantage de services numériques et sont plus engagés que les utilisateurs de la 4G dans le streaming de vidéos nouveau format ou l'utilisation d'applications de réalité augmentée (AR) pour le jeu, le divertissement ou encore le shopping.»
Le rapport prévoit que les consommateurs 5G ayant l'expérience de l'utilisation de la fonctionnalité de réalité augmentée (RA) seront probablement les premiers à adopter les futurs appareils car ils sont plus positifs quant au potentiel des lunettes de réalité mixte. La moitié des utilisateurs 5G qui utilisent déjà des services liés à la RA chaque semaine pensent que les applications de réalité augmentée passeront des smartphones aux casques RA dans les deux prochaines années, contre un tiers des consommateurs 4G qui sont de cet avis.
Faits et chiffres sur la Belgique
5G – the Next Wave Report - Les 6 tendances clés :
- L'adoption de la 5G sera résistante à l'inflation : 11%des utilisateurs belges ont toujours l'intention de passer à la 5G dans les 12 prochains mois. 8 utilisateurs belges de la 5G sur 10 ne sont pas prêts à revenir en arrière malgré la hausse des coûts due à l'inflation.
- Une prochaine vague d'utilisateurs exigeants : La prochaine vague d'utilisateurs de la 5G aura des attentes élevées en matière de performances, notamment en ce qui concerne la couverture réseau, par rapport aux utilisateurs de la première heure, qui s'intéressent aux nouveaux services innovants rendus possibles par la 5G. Parmi ces utilisateurs précurseurs de la 5G, deux fois plus que les utilisateurs potentiels de la 5G déclarent l’avoir adoptée en raison de la promesse de nouvelles applications et de nouveaux services innovants.
- La disponibilité perçue de la 5G s'impose comme le nouveau critère de satisfaction des consommateurs : La disponibilité perçue de la 5G apparaît comme la nouvelle mesure de la satisfaction des consommateurs. Alors que de nombreux marchés 5G ont une couverture de la population 5G de plus de 60 %, seuls 33 % des utilisateurs de la 5G ont l'impression d'être connectés à la 5G plus de la moitié du temps. Parmi les consommateurs qui perçoivent une forte disponibilité de la 5G, 70 % sont satisfaits de leur fournisseur de services 5G.
- La 5G augmente l'utilisation de la vidéo améliorée et des jeux en ligne (cloud gaming) : Il y a 3 fois plus d'utilisateurs de la 5G en Belgique qui utilisent plus de trois services par rapport aux utilisateurs de la 4G. Les services liés aux jeux en ligne (streaming d'e-sports, jeux en ligne et cloud gaming) représentent 52 % des services numériques 5G, alors qu'ils ne représentent que 20 % pour la 4G.
- Les modèles de monétisation de la 5G devraient évoluer : 83 % des utilisateurs de la 5G considèrent que les expériences innovantes de la 5G sont une inclusion importante dans leurs plans de haut débit mobile. Aujourd'hui, seul un tiers des utilisateurs disposent d'un contenu et d'applications riches en 5G intégrés dans leurs plans.
- L'adoption de la 5G ouvre la voie au métaverse : Les utilisateurs belges de la 5G consacrent en moyenne 2,5 heures de plus par semaine aux services liés aux métavers que les utilisateurs de la 4G. 25 % des utilisateurs de la 4G déclarent qu'ils commenceront ou augmenteront l'utilisation d'applications de RA dans le monde réel après avoir souscrit à la 5G.
Liens utiles :
Rapport Ericsson 5G : The Next Wave
Ericsson ConsumerLab : La voix du consommateur
Ericsson Industry Lab : la voix des entreprises, de l'industrie et de la société
Ericsson 5G
Table ronde Ericsson : Comment la réalité augmentée (XR) de la 5G peut-elle changer l'industrie du divertissement ?
Blog Ericsson : 12 cas d'utilisation des métavers dans les années à venir - Ericsson
Notes aux éditeurs :
Abonnez-vous aux communiqués de presse d'Ericsson ici
Abonnez-vous aux articles du blog d'Ericsson ici
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
www.ericsson.com/fr
www.twitter.com/ericssonfrance
www.facebook.com/ericssonfrance
https://www.ericsson.com/en/blog?locs=45848
www.youtube.com/user/ericsson
À propos d'Ericsson :
Ericsson permet aux fournisseurs de services de communication d'exploiter toute la valeur de la connectivité. Le portefeuille de l'entreprise couvre les domaines d'activité suivants : Réseaux, Logiciels et services cloud, Solutions sans fil d'entreprise, et Technologies et nouvelles activités. Il est conçu pour aider nos clients à passer au numérique, à accroître leur efficacité et à trouver de nouvelles sources de revenus. Les investissements d'Ericsson en matière d'innovation ont permis à des milliards de personnes dans le monde de bénéficier des avantages de la mobilité et du haut débit mobile. L'action Ericsson est cotée au Nasdaq de Stockholm et au Nasdaq de New York. www.ericsson.com
CONTACT :
Corinne Muller
Benjamin Cartier