Ericsson va construire un hub technologique et de smart manufacturing de nouvelle génération en Europe

  • Ce hub technologique et de smart manufacturing nouvelle génération encouragera l’élaboration collaborative de nouveaux écosystèmes cellulaires et de nouvelles techniques de production.
  • En rassemblant l’ensemble des installations de Tallinn, en Estonie, en un seul nouveau site, Ericsson agit pour réduire ses émissions de carbone et fait un pas de plus vers son objectif Net Zero
  • Le centre européen de 50 000 mètres carrés devrait être opérationnel début 2026.

 

Ericsson (NASDAQ: ERIC) s'est fixé pour objectif d'être leader de l'innovation sur le marché européen en construisant un hub technologique et de smart manufacturing à Tallinn en Estonie. La nouvelle installation, un investissement évalué à environ 155 millions d'euros (169 millions de dollars), est axée sur la durabilité et l'efficacité opérationnelle.

L'objectif est de rassembler l’intégralité des opérations d’Ericsson en Estonie au sein d’un pôle unique de 50 000 mètres carrés à la pointe de la technologie et ultramoderne, disposant de laboratoires de tests, d’entrepôts, de lignes de production et de bureaux. Il permettra d’encourager le co-développement d’écosystèmes cellulaires et de techniques de production, principalement avec des clients et partenaires en Europe, mais également dans le but d’apporter une vraie plus-value en matière de production de masse sur le marché mondial. Grâce à ce pôle européen, Ericsson renforcera les liens qui unissent les équipes R&D en Suède et les équipes de production, pour mettre l’innovation produit au service de la production et vice versa.

Dans un premier temps, Ericsson a signé par le biais de sa filiale estonienne un accord de propriété définitif pour commencer à construire son technopôle intelligent. La transaction devrait s’effectuer fin 2024, selon les conditions établies.

Le technopôle 100 % connecté sera situé à Ülemiste City à Tallinn, le plus grand quartier d’affaires de Tallinn destiné aux entreprises tournées vers l’avenir des Baltiques. Il devrait être opérationnel début 2026 et Ericsson ambitionne qu'il obtienne la certification LEED* Gold cette même année.

Pour Fredrik Jejdling, Executive Vice President and Head of Networks, « ce déménagement s'inscrit dans la stratégie à long terme d'Ericsson pour une chaîne d'approvisionnement plus résiliente et plus durable, en réduisant de manière significative notre empreinte carbone, notamment grâce au potentiel de la 5G pour le smart manufacturing. Nous sommes en train de digitaliser l'ensemble de nos processus de production à l'échelle mondiale, comme nous l'avons déjà fait aux États-Unis. Ceci renforcera la contribution de nos équipes R&D dans l'introduction de nouveaux produits pour s’assurer que chacun de nos produits satisfasse entièrement nos clients, tout en ayant l’impact environnemental le plus faible possible ».

Le nouveau pôle européen devrait réduire ses émissions de carbone de 70 % par rapport aux quatre installations existantes à Tallinn. Il permettra à Ericsson de poursuivre son objectif Net Zero pour ses propres émissions d’ici 2030, grâce à une conception hautement durable et économe en énergie, notamment au moyen de poutres en bois lamellé-collé à faible teneur en carbone intégré, qui garantissent la solidité de la structure tout en minimisant l'impact sur l'environnement, et d'une ferme solaire sur le toit.

Ericsson soutient également les fournisseurs de services de communication dans leur démarche Net Zero grâce au portefeuille le plus économe en énergie du marché. En faisant passer des sites 4G existants à la 5G, les CSP peuvent multiplier par 10 la capacité de leur réseau tout en réduisant leur consommation d'énergie de plus de 30 %.

« Par la refonte de nos processus de fabrication en collaboration avec nos partenaires et clients, et en soutenant le déploiement de la 5G à grande échelle, nous nous engageons à inspirer la transition écologique du secteur en Europe », déclare Fredrik Jejdling. « Ce technopôle intelligent sera alimenté à 100 % par de l'électricité verte et construit avec une efficacité optimale grâce à l'IA, le machine learning, la robotique et d'autres technologies avancées de l'industrie 4.0. En outre, nous visons à attirer des talents locaux et européens en créant un environnement qui favorise la collaboration, l'innovation, le bien-être des employés, la diversité et l'inclusion ».

Ericsson compte actuellement plus de 2200 employés en Estonie, dont des ingénieurs et des experts en IA et en machine learning. L'usine existante joue un rôle stratégique dans le poids qu’a Ericsson dans l’approvisionnement à l’échelle mondiale puisqu’elle fournit plus de 40 % des produits 5G d'Ericsson.

Tiit Riisalo, ministre des affaires économiques et des technologies de l'information de l'Estonie, a déclaré : « La décision d'Ericsson d'établir un technopôle de smart manufacturing de pointe au sein du parc très innovant d'Ülemiste est une excellente illustration du futur de l'économie pour l'Estonie. Elle démontre concrètement l'engagement de l'Estonie en faveur de la transition écologique, ses liens solides avec les technologies émergentes et sa volonté de création d'un écosystème qui favorise l'innovation pour encore davantage d’entreprises ».

NOTES AUX RÉDACTEURS

* LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est le système d'évaluation des bâtiments écologiques le plus utilisé au monde. Compatible avec tous les types de projets de construction, LEED fournit un cadre que les équipes peuvent appliquer pour créer des bâtiments écologiques sécures, hautement efficaces et économiques. La certification LEED est un symbole mondialement reconnu de performance en matière de développement durable.

A PROPOS D'ERICSSON

Ericsson permet aux fournisseurs de services de communication d'exploiter toute la valeur de la connectivité. Le portefeuille de l'entreprise couvre les domaines d'activité suivants : Réseaux, Logiciels et services cloud, Solutions sans fil d'entreprise, Plateforme de communication globale, et Technologies et nouvelles activités. Il est conçu pour aider nos clients à passer au numérique, à accroître leur efficacité et à trouver de nouvelles sources de revenus. Les investissements d'Ericsson en matière d'innovation ont permis à des milliards de personnes dans le monde de bénéficier des avantages de la mobilité et du haut débit mobile. L'action Ericsson est cotée au Nasdaq de Stockholm et au Nasdaq de New York. ​ www.ericsson.com

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

www.ericsson.com/be

Twitter Ericsson

Facebook Ericsson

Ericsson Blog

LinkedIn Ericsson


CONTACTS PRESSE:

Corinne Muller

Head of M&C France Belux Algeria & Tunisia, Ericsson

Benjamin Cartier

Associate, Corporate Affairs, Weber Shandwick

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ericsson

Ericsson permet aux fournisseurs de services de communication de saisir toute la valeur de la connectivité et d’en tirer pleinement parti. Le portefeuille de la société couvre les réseaux, les services numériques, les services gérés et les activités émergentes. Il est conçu pour aider nos clients à passer au numérique, à accroître leur efficacité et à trouver de nouvelles sources de revenus. Les investissements d’Ericsson dans le domaine de l’innovation ont permis à des milliards de personnes dans le monde entier de bénéficier des avantages de la téléphonie et du haut débit mobile. L’action Ericsson est cotée au Nasdaq à Stockholm et au Nasdaq à New York. www.ericsson.com