Ericsson Mobility Report : décollage continu de la 5G - le trafic mondial de données mobiles devrait tripler en six ans

  • Le nombre d'abonnés à la 5G dans le monde devrait atteindre 5,3 milliards d'ici à la fin de 2029.
  • Poursuite de la forte augmentation de la consommation moyenne mondiale de données par smartphone, qui devrait passer de 21 Go/mois à 56 Go/mois entre 2023 et 2029.
  • 85 % de la population mondiale bénéficiera d'une couverture 5G d'ici à la fin de 2029.

Ericsson estime que près d'un cinquième de tous les abonnements mobiles dans le monde seront des abonnements 5G d'ici la fin de 2023, la croissance s'avérant résiliente malgré les défis économiques continus et les troubles géopolitiques sur certains marchés. Cette estimation figure dans l'édition de novembre 2023 du rapport Ericsson sur la mobilité, qui estime qu'il y aura 610 millions de nouveaux abonnements 5G pour l'année 2023, soit une augmentation de 63 % par rapport à 2022, ce qui portera le total mondial à 1,6 milliard, soit environ 100 millions de plus que ce qui avait été prévu précédemment.

Le dernier rapport - la 25ème édition - comporte une nouvelle échéance pour les prévisions, passant de 2028 à 2029. Dans la lignée des dernières éditions, le rapport de novembre 2023 confirme que l'amélioration du haut débit mobile, l'accès fixe sans fil, les jeux et les services basés sur la réalité virtuelle (AR/VR) sont les cas d'usage les plus courants de la 5G.

Au niveau régional, l'adoption des abonnements 5G en Amérique du Nord continue d'être forte. D'ici à la fin de 2023, la région devrait avoir le taux de pénétration des abonnements 5G le plus élevé au monde, soit 61 %. La croissance des abonnements 5G a également été forte en Inde en 2023. À la fin de 2023 - quatorze mois après son lancement commercial - la pénétration de la 5G devrait avoir dépassé 11 % en Inde.

Au cours des six prochaines années entre la fin de 2023 et 2029, les abonnements mondiaux à la 5G devraient augmenter de plus de 330 %, passant de 1,6 milliard à 5,3 milliards. La couverture 5G devrait être disponible pour plus de 45 % de la population mondiale d'ici à la fin de 2023 et 85 % d'ici à la fin de 2029. L'Amérique du Nord et le Conseil de coopération des pays du Golfe devraient avoir les taux de pénétration de la 5G les plus élevés au niveau régional d'ici à la fin de 2029, soit 92 %. L'Europe de l’Ouest devrait suivre avec un taux de pénétration de 85 %.

Fredrik Jejdling, vice-président exécutif & directeur de l’activité Réseaux d’Ericsson, déclare : "Avec plus de 600 millions d'abonnements 5G de plus dans le monde cette année, et une augmentation dans chaque région du monde, il est évident que la demande de connectivité haute performance est forte. Le déploiement de la 5G se poursuit et nous constatons qu'un nombre croissant de réseaux 5G standalone sont déployés, ce qui offre des possibilités de prendre en charge des applications nouvelles et plus exigeantes, tant pour les consommateurs que pour les entreprises."

La consommation moyenne mondiale de données par smartphone continue d'augmenter. On estime que le trafic total de données mobiles sera multiplié par trois entre fin 2023 et fin 2029 - en raison de facteurs tels que l'amélioration des capacités des appareils, l'augmentation des contenus à forte intensité de données et l'amélioration continue des performances des réseaux déployés.

Peter Jonsson, rédacteur de l’Ericsson Mobility Report au sein d’Ericsson, déclare : "Le taux de croissance des données dans les réseaux mobiles reflète clairement l'engouement des consommateurs pour les applications haut débit mobile avancées. Cette tendance va s'accélérer à mesure que les consommateurs du monde entier adopteront la 5G et que de nouveaux cas d'usage apparaîtront, ce qui entraînera une nouvelle croissance du trafic de données. Comme la majeure partie du trafic est générée à l'intérieur de bâtiments, où les gens passent généralement la majorité de leur temps, il est de plus en plus nécessaire d'étendre la couverture 5G en bande moyenne à la fois à l'intérieur et à l'extérieur pour garantir une expérience 5G complète dans tous les lieux."

La 5G en bande moyenne combine une capacité élevée avec une bonne couverture, ce qui en fait un choix idéal pour offrir une expérience 5G complète. La couverture mondiale de la population en bande moyenne 5G est actuellement supérieure à 40 %, en augmentation par rapport à la couverture de 30 % enregistrée en 2022. Cette augmentation est principalement due à d'importants déploiements en bande moyenne en Inde, mais aussi à plusieurs déploiements en bande moyenne en Europe.

Le rapport explore également la connectivité sans fil pour l'industrie manufacturière, la façon dont la 5G devient clé pour la production et comment elle permet l'agilité nécessaire pour soutenir les changements rapides et la réaffectation des ressources.

 

Le rapport sur la mobilité d'Ericsson de novembre 2023 comprend trois articles approfondis :

  • Le déploiement à grande échelle de la 5G SA pour stimuler la transformation digitale en Inde.
  • La demande de connectivité à l'intérieur des bâtiments stimule le besoin de performances accrues.
  • L’agilité facilitée par la 5G dans les gigafactories et les aciéries vertes.

 

Ericsson organisera un webinaire sur l’Ericsson Mobility Report à 9h00 (CET) et à 18h00 (CET) le jeudi 30 novembre. Pour participer, veuillez-vous inscrire ici

Pour lire l'intégralité du rapport sur la mobilité d'Ericsson de novembre 2023 (lien)

Depuis son lancement en 2011, l'Ericsson Mobility Report est la principale source de référence de l'industrie pour les données, les performances, les statistiques et les prévisions relatives aux réseaux. Basé sur les connaissances uniques d'Ericsson et de ses partenaires en matière de réseaux mondiaux.

 

Liens connexes :

Ericsson Mobility Report
Ericsson Mobility Report Business Review edition
Ericsson 5G
Ericsson 4G and 5G Fixed Wireless Access

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

www.ericsson.com/fr

www.twitter.com/ericssonfrance

www.facebook.com/ericssonfrance

https://www.ericsson.com/en/blog?locs=45848

www.youtube.com/user/ericsson

 

À propos d'Ericsson

Ericsson permet aux fournisseurs de services de communication d'exploiter toute la valeur de la connectivité. Le portefeuille de l'entreprise couvre les domaines d'activité suivants : Réseaux, Logiciels et services cloud, Solutions sans fil d'entreprise, Plateforme de communication globale, et Technologies et nouvelles activités. Il est conçu pour aider nos clients à passer au numérique, à accroître leur efficacité et à trouver de nouvelles sources de revenus. Les investissements d'Ericsson en matière d'innovation ont permis à des milliards de personnes dans le monde de bénéficier des avantages de la mobilité et du haut débit mobile. L'action Ericsson est cotée au Nasdaq de Stockholm et au Nasdaq de New York. www.ericsson.com

Corinne Muller

Head of M&C France Belux Algeria & Tunisia, Ericsson

Benjamin Cartier

Associate, Corporate Affairs, Weber Shandwick

 

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ericsson

Ericsson permet aux fournisseurs de services de communication de saisir toute la valeur de la connectivité et d’en tirer pleinement parti. Le portefeuille de la société couvre les réseaux, les services numériques, les services gérés et les activités émergentes. Il est conçu pour aider nos clients à passer au numérique, à accroître leur efficacité et à trouver de nouvelles sources de revenus. Les investissements d’Ericsson dans le domaine de l’innovation ont permis à des milliards de personnes dans le monde entier de bénéficier des avantages de la téléphonie et du haut débit mobile. L’action Ericsson est cotée au Nasdaq à Stockholm et au Nasdaq à New York. www.ericsson.com