5G : 6 Belges sur 10 incapables de démêler le vrai du faux
Ericsson partage les résultats de son enquête ConsumerLab relative à l’adoption de la 5G en Belgique
- 7 Belges sur 10 indiquent vouloir être mieux informés par rapport aux bénéfices de la 5G
- 50% la population belge concède avoir formé sa propre opinion de la 5G sur la base d’informations recueillies sur les réseaux sociaux et sur Youtube
- Un demi-million de consommateurs pourraient adopter la 5G dans les 3 à 6 mois suivant son lancement commercial, et 13% des consommateurs sont prêts à investir dans un smartphone compatible avec la 5G
Zaventem, le 27 octobre 2020 – Ericsson dévoile aujourd’hui les résultats de son étude annuelle ConsumerLab relative à l’adoption de la 5G en Belgique. Il en ressort que le citoyen belge semble mal informé et noyé dans la quantité d’informations qui lui est présentée par rapport à la 5G. Près de 6 Belges sur 10 (58%) ont en effet fait part de leur incapacité à distinguer le vrai du faux. Analyse.
Le citoyen belge semble manquer d’accès à une information de qualité sur la 5G. Voici la tendance principale qui ressort de la nouvelle étude du ConsumerLab d’Ericsson. En effet, 7 Belges sur 10 s’attendent à mieux être informés par rapport aux bénéfices de la 5G et plus de la moitié (58%) ne peut pas différencier le vrai du faux concernant la 5G.
Dans le cadre de cette enquête, 1 000 utilisateurs de smartphones âgés de 15 à 69 ans ont été interrogés en Belgique en juillet 2020 représentant l’opinion de 5,6 millions de consommateurs belges.
Les réseaux sociaux, source de fake news ?
Quand ils sont interrogés par rapport aux sources qu’ils considèrent comme les plus fiables, les répondants belges semblent tout d’abord accorder leur confiance aux spécialistes en technologies (36%) et aux opérateurs mobiles eux-mêmes (35%). Les autorités et experts sanitaires ferment quant à eux le podium (31%). Fait étonnant, les journalistes ne sont crédités que d’un score de 14%. Cependant, malgré la crédibilité accordée à ces instances, 50% la population belge concède avoir formé sa propre opinion de la 5G sur la base d’informations recueillies sur les réseaux sociaux et sur Youtube.
« De nombreux maux ont été imputés à la 5G. De l’émergence du coronavirus à la détérioration de la santé ou de l’environnement, la 5G a été associée à une multitude de fake news. Malheureusement, ces mythes sans fondement, relayés massivement par les médias sociaux, ont fait de l’ombre à la 5G et n’ont pas mis en avant les bénéfices que les consommateurs et l’industrie pourraient en tirer. Nous voyons donc qu’à l’aube de sa commercialisation, le consommateur belge n’est que très peu informé sur les possibilités et les avantages de la 5G. » explique Rémi De Montgolfier, directeur général d’Ericsson en Belgique et au Luxembourg.
Malgré l’absence de clarté, la 5G séduit, surtout les jeunes
D’après l’enquête, pas moins d’un demi-million de consommateurs belges pourraient adopter la 5G dans les 3 à 6 mois suivant son lancement commercial. 13% des consommateurs ont par ailleurs déclaré être prêts à investir dans un smartphone compatible avec la 5G. Pas de surprise ici, les générations Y et Z représentent à elles seules 61% des personnes prêtes à investir.
Malgré le fait que près de la moitié (42%) de la population indique avoir été impactée financièrement par la pandémie, 1 Belge sur 4 se dit prêt à payer un abonnement premium pour la 5G. Plus d’un Belge sur deux (55%) prévoit en outre de consacrer un budget dans un service numérique, comme la vidéo ou la musique à la demande. Ce chiffre atteint 82% pour les personnes qui comptent investir dans un smartphone compatible 5G.
« La crise sanitaire actuelle ainsi que le confinement ont poussé le consommateur à se tourner davantage vers les services numériques. Dans cette optique, la commercialisation de la 5G pourra développer cette offre numérique auprès des consommateurs belges et étendre les possibilités en termes de compétitivité et de travail, mais aussi en termes d’éducation et de divertissement. », conclut Jasmeet Sethi, Directeur du ConsumerLab d'Ericsson